Think tanks - Autres groupes de réflexion et d'influence

Que sont les think tanks ?

Les think tanks, littéralement «réservoir de pensée», sont des organisations, en principe de droit privé, en principe indépendantes, réunissant des "experts", vouées à la recherche d'idées nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques. Il s'agit de groupes de réflexion proposant des analyses ou des suggestions d'ordre stratégique, politique, économique, etc.

L’expression provient du vocabulaire militaire. Le think tank était une sorte de bunker où l’état-major faisait ses plans.

 

Il est parfois difficile de savoir ce que recouvre réellement ce concept : recherche pure, expertise indépendante, ou bien conseillers du Prince, propagation d'idéologies par le biais des élites et des médias, ou encore lobbying et influence?

 

Ainsi, les think tanks prétendent fournir des solutions relatives au bien commun et non au profit d'intérêts particuliers, sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir. Mais qu'en est-il réellement? Sont-ils aussi désintéressés qu'ils voudraient bien nous le faire croire?

 

A noter qu'en France, le concept de think tank est globalement méconnu du grand public.

Origine des think tanks

Les think tanks sont nés aux Etats-Unis. Le terme "think tank" peut se traduire par "réservoir d'idées" ou encore "boîte à pensées". Il s'est répandu lors de la Seconde Guerre mondiale, mais désigne une réalité plus ancienne. On considère généralement que le premier think tank était la Fabian Society, créée en 1884 pour promouvoir des réformes sociales. Selon certains, le premier think tank clairement identifiable serait la Brookings Institution créée en 1916.

Principaux think tanks

Sont cités ici quelques think tanks parmi les plus importants qui ont, ou sont réputés avoir, une réelle influence (un certain nombre de ces think tanks font l'objet d'une étude plus détaillée figurant dans les trois sous-sections du présent chapitre : "Think tanks anglo-saxons", "Un think tank allemand : la Fondation Bertelsmann" et "Groupes de réflexion français") :

- Fondation Canergie pour la Paix Internationale

- Brookings Institution

- Council on Foreign Relations (CFR)

- European Council on Foreign Relations (ECFR)

- German Marshall Fund of the United States

- Insitut Français des Relations Internationales (IFRI)

- Project for the New American Century (PNAC)

- Institut Montaigne

- Bertelsmann Stiftung (Fondation Bertelsmann)

- Royal Institute of International Affairs ( aussi connu sous le nom de Chatham House, équivalent britannique du CFR)

- Commission Trilatérale

- Bilderberg

- Lucis Trust

- Bohemian Club

- etc.